Histoire du groupement Bangam

I. LE PEUPLE DE FEUNOU

S’il est difficile de dire exactement depuis quand Bangam existe, nous pouvons dire quant à ses origines que Bangam serait né vers le 14ème siècle de la contestation par des frères du trône de leur père dans la région du Haut-Kam; plus précisément aux environs de BANA dans un village qui nous a été difficile voire impossible de situer exactement appelé LONBAN. De là, Feunou, car c’est lui qui est le prince fondateur du village, de là donc Feunou serait remonté pour s’installer d’abord à FAM GN’AM (FOTOUNI) C’est alors qu’un chasseur du groupe du nom de DZE NDIE NZELANG lors de l’un de ses nombreux déplacements découvre un vaste territoire inoccupé (Bangam actuel) est rentré informer ses frères. Alors tout le peuple le suivit et vint s’installer à cet endroit sous la direction de Feunou fondateur du village longtemps connu sous le nom de “Lat Feunou”(le village de Feunou).

II. LES BATTEURS

Une fois installé, à partir de “NDI NGUIE” lieu d’implantation initiale de la chefferie Bangam, Feunou dirigea de nombreuses guerres tribales à l’aide des bâtons contre les chefferies voisines qu’il battait. Dès lors, les chefs et peuples voisins appelaient les nouveaux venus: ‘’PE NGMAM TCHOM” les batteurs à bâtons (les fouettards) francisé plus tard Bangam en laissant de côté le deuxième terme de l’appellation ‘’Tchom’’ bâtons.

a) Le plus grand village de la MIFI
Feunou le fondateur et ses successeurs étendirent le village grâce à des guerres qu’ils livraient uniquement armés de bâtons contre leurs voisins occupant leurs territoires. Ce faisant, Feunou et ses successeurs ont fait de Bangam un village prospère et très influent.
Cette prospérité devra; durer voir même s’accroître jusqu’au chef DJOUZING qui était le septième roi. En fait à la mort de DJOUZING Bangam s’étendait sur presqu’un tier de Bamendjou, une bonne partie de Fotouni et les territoires avoisinant yié nyié du côté de Batie. De part cette superficie, Bangam était le plus grand village de la MIFI et l’un des plus grands du pays Bamiléké. A la mort de DJOUZING et sa succession par son fils KUEPOU, commence une ère de décadence pour le village.

b) DECADENCE ET OCCUPATION DU VILLAGE
A la mort de DJOUZING comme nous venons de voir, c’est son fils KUEPOU qui monte sur le trône Bangam. Mais pour KUEPOU très orgueilleux, seule la force et la puissance comptent. Cet orgueil il dut le payer très cher en voyant tomber sur les champs de bataille ses meilleurs guerriers et son village entièrement occupé pour finir lui-même piqué par une guêpe en exil sur un terrain de danse à Bamendjou

c) TCHOUO LEKETAM ou LA GUERRE DE RASSEMBLEMENT ou de COALITION

Les origines de la guerre qui a réduit Bangam à sa simple expression sont controversées ; cependant, nul n’ignore qu’elle a été surtout due aux actes du Chef KUEPOU. Nous avons lors de nos enquêtes recueillis quatre versions
– KUEPOU bastonnait les messagers des autres chefs.
– KUEPOU avait coutume d’envoyer aux autres chefs, un morceau d’écorce de bambou aux bouts taillés, symbole de sévérité et de suprématie.
– Le rendez-vous de KUEPOU au carrefour Batié (Djedem).
– Enfin l’histoire de la kola

à suivre…

LISTES DES Feu PE NGAM

  1. FEUNOU, Fondateur du village (vécu à NDIE NGUE)
  2. KENTCHOUKWET
  3. TCHEKWA
  4. MENEUK
  5. NOUFANG
  6. GAZING
  7. DJOUZING
  8. KUEPOU
  9. TIDJON MEDJOUDEM (YIETEU + Chefferie actuelle)
  10. FEUZING MEGNE MBOUTCHOM (7ans)
  11. TCHENDJE MELEGOUO (22 Mai 1959)
  12. PEPEMSI DAWA (9 Février 2000)
  13. TCHENDJE II PEPEMSI (chef actuel)