Histoire de l’ARBE

Fondé à Paris en tout début de l’année 2002 par les feus Papa MINKAM TIMEU P. et Papa SIGNI A. mais aussi Papa SAKAM J. plus d’autres membres de la communauté, l’ARBE a été l’une des toutes premières associations de la diaspora Camerounaise regroupant des ressortissants d’un même village et siégeant régulièrement ensemble en France et au delà en Europe.

Le 26 Juillet 2002 marque la signature du premier Règlement Intérieur, suivra les statuts le 08 Aout 2002 par le Président fondateur Papa SAKAM J. et premier Secrétaire Général M. FEUZIN J.C.

Ces derniers ont ainsi formé le tout premier Bureau Administratif de l’ARBE, accompagné de :

– CENSEUR : M. FAME J.C.

– Commission de Finances, de réflexions et de rédaction

– M. KENGNE TAYO G. (chef de commission)

– M. SIEGNI TAYO T.

– M. FAME J.C.

– Commission des fêtes

– Mme KOUGOUM J. (chef de commission)

– M. NIGMMEU FEUZING F.

– Commission des conflits

– M. SIGNI A. (chef de commission)

– M. FEUNOU P.

– Mme KENGNE TAYO L.

5 ans plus tard, après une période de tâtonnement, c’est sous l’impulsion M. FEUNOU P. et M. KENGNE TAYO G. qu’un nouveau souffle fut insuffler à l’A.R.B.E par le biais d’une lettre ouverte adressée à toute la Communauté Bangam d’Europe le 02/05/2007, afin de :

1) Rassembler, regrouper, nouer des liens entre les enfants du village,
2) Créer, développer et renforcer les liens de solidarité et de fraternité entre membres,

3) Assister, aider, contribuer au développement et au bien-être des uns et des autres,
4) Participer de manière active et quelque façon que ce soit au développement (économique, social, culturel et médical) et au bien-être des populations du village.

Un appel très largement suivi qu’au bout quelques rassemblement débouchera le 30 Juin 2007, lors d’une assemblée extraordinaire, à l’élection du deuxième bureau historique composé de :

• Président : Papa SIGNI A.
• Vice-président : M. FEUNOU P. puis M. TIDJONG Z.
• Secrétaire : Mme KENGNE J. puis M. SAKAM J.
• Trésorière : Mme TCHOUONGOUAN L. puis Mme TOUSSIE E.

• Chargée de Mission Assurance Vie Rapatriement : Mme MESSA F.

Ils porteront valablement de flambeau communautaire, marqué par des actions concrètes menées au profit des BANGAM jusqu’à l’heure venu du passage de flambeau en Novembre 2013.

Il est notamment à mettre à leur actif :

– La mise à jour des statuts et de déclaration officiel en préfecture

– L’ouverture des comptes bancaires

– L’Assurance Vie Rapatriement

– La réalisation de l’un des premier grand projet collectif de la diaspora BANGAM à hauteur de plus de 700 000 FCFA. A savoir la Distribution en Novembre 2013 de fournitures scolaire aux 350 élèves du CETIC de BANGAM. Fournitures achetés en partie en France par Papa SIGNI A. et l’autre partie directement au pays par M. NZOLANG P. accompagné de M. NZEUGANG C. et M. SIETCHEPING E.

Le 3ème (dernier à ce jour) bureau officiel élu par une assemblée élective date du 8 juin 2014.

Après plusieurs séances de restructuration en mai 2016 les mises à jours du RI et des seront portés à déclaration à la préfecture des Hauts-de-Seine, département de résidence de l’administrateur principal désigné en assemblé Générale. à savoir M. KAMGA C.

Depuis Juin 2014, l’ARBE est administrée de manière assez dynamique par C. KAMGA et V. FEUZING accompagné au fil des années de :

– Présidente d’honneur : Mme KOUGOUM J.

– Secrétaires :

– Mme GUIKOM V.

– Mme GUEKOUAN M.

– Trésorerie

– Mme TOUSSIE E.

– M. FEUZING V.

– Censeur

– M. WOULAJE B.

En vu des prochaines élections du bureau administratif une commission Electorale vient d’être mise en place, présidé par M. KOUATCHOU E.

Tous les ressortissants du Groupement BANGAM résidents dans la zone d’action de l’ARBE sont vivement invités à venir participer à la construction de cette belle œuvre commune commencé par nos parents et ainés fondateurs.

NOS TENUES

T-SHIRT ARBE

SWEAT CAPUCHE ARBE